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GT Basics / Nomenclature

Aujourd'hui, Garrett a une plus large sélection de turbos de la série GT disponible qu’auparavant. Suite à cela, veuillez notez que nous avons fait une modification subtile à la nomenclature GT.

Dans notre catalogue de produit, toutes les offres sont groupées selon leur taille de roue de turbine. La taille d'un turbo ou CHRA est dictée par le diamètre de la roue de turbine à l’entrée (diamètre extérieur). Plus l’entrée de turbine est grande, plus la taille du turbo est grande - donc n'importe quel turbo dans la famille GT42 a une plus grande entrée de turbine que ceux de la famille GT35, etc.

Dans le nom de modèle de chaque turbo ou CHRA, vous remarquerez aussi deux chiffres après la taille. Ces deux chiffres correspondent au diamètre du compresseur en sortie (diamètre extérieur), mesuré en millimètres.

Utilisons le GT4294 comme un exemple. Ce turbo a une turbine de taille GT42 couplée à une roue de compresseur de 94 mm (diamètre extérieur/sortie).

S'il y a un "R" à la fin du nom d’un modèle, cela signifie que le turbo est à roulement à billes. Ainsi, un GT4294 n'est pas à roulement à billes; tandis qu'un GT4294R est à roulement à billes.

Le plus grand changement lié à la nomenclature est celui-ci : les turbo qui utilisent une roue de turbine de 53 mm (mesuré à l’entrée / diamètre extérieur) sont maintenant mentionnées comme la taille "GT25", tandis que les unités employant une roue de turbine, légèrement plus grande, de 53.85mm sont maintenant mentionnées comme la taille "GT28".

Pour ceux familiers avec notre gamme de produit, cela signifie que le turbo autrefois connue comme "le GT28R" (numéro de pièce 466541-1) est maintenant dans la famille GT25R. Plus spécifiquement, c'est maintenant un modèle GT2560R.

Guide des Numéros des Modèles "GT" de Garrett

GTxxyyzz :

·        Les positions "xx" se réfèrent à la taille de la roue de turbine en entrée.

  • Par exemple le "GT28" dans "GT2860RS" se réfère à sa famille de taille de roue de turbine. Tous les turbos GT28 utilisent une roue de turbine de 53.85mm de diamètre extérieur.

  • Comme une règle générale, plus le numéro est grand, plus la roue de turbine est grande.

·        Les positions "yy" désignent le diamètre de la roue du compresseur en sortie (extérieur) en millimètres.

  • Le "60" dans l'exemple GT2860RS ci-dessus a une roue de compresseur d’un diamètre extérieur de 60 mm.

  • Remarque : Les tailles de roue de 100mm et plus omettent "le 1" (le chiffre des centaines)

  • Exemple : les 02 dans un GT4202 se réfèrent à sa roue de compresseur d’un diamètre extérieur de 102 mm.

·        Les positions "zz" peuvent être utilisées pour désigner les caractéristiques spéciales d'un turbo particulier si applicable

  • Exemple : GT2860RS

  • "R" = c'est un turbo à Roulement à billes

  • "S" = utilisé pour les turbos qui exigent qu'un peu de différentiation par rapport aux turbos de la même famille.

Comparez un GT2860R à un GT2860RS. Tandis que les deux sont à roulement à billes et extérieurement semblable, le GT2860RS convient mieux aux applications à plus haut débit que le GT2860R. Dans ce cas, le S reflète la nature plus haut débit du GT2860RS.

Source: Site Garrett
http://www.turbobygarrett.com/turbobygarrett/tech_center/gt_basics.html